Une formation certifiante
Pratiquer l’art-thérapie pour les personnes souffrant de déficit physique, psychique ou socio-relationnel
L’Art-thérapie consiste, par le processus de la créativité artistique, à lutter contre les troubles occasionnés par la maladie ou les blessures de la vie.
L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique de la création artistique. La pratique de l’art-thérapie implique donc de fait l’utilisation de médiations artistiques qui peuvent être picturales, plastiques, musicales, corporelles, etc. L’art-thérapie va exploiter le potentiel artistique dans un but thérapeutique. Elle permet d’améliorer la qualité de vie de la personne en difficulté dans son quotidien (maladie, souffrance, handicap ou blessures de vie : deuil, perte d’emploi, divorce, syndrome d’épuisement professionnel), que cette difficulté soit passagère, de longue durée ou définitive.
L’art-thérapeute peut intervenir dans des institutions médicales, sociales, des structures associatives ou en libéral : c’est une personne qui souhaite mettre sa compétence artistique au service du soin ou de l’assistance aux personnes malades, souffrant d’un handicap physique ou mental, de troubles psychologiques et/ou physiques, ou ayant des retards dans les acquisitions et le développement de leur personnalité, ainsi qu’auprès de publics démunis, en précarité sociale par exemple.
La formation est certifiée par France Compétences depuis le 27/06/2024 et inscrite au répertoire spécifique Code RS6651. Elle délivre le titre d’art-thérapeute. Elle permet l’entrée au Diplôme Universitaire (DU) d’Art-Thérapie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers. En effet, compte tenu du niveau requis pour suivre le DU susvisé, la présente formation est un préalable indispensable.
La formation poitevine donne lieu à une évaluation de la part des étudiants et des instances d’évaluation (CEVU). Elle privilégie les petits groupes pour favoriser l’apprentissage personnalisé des techniques d’art-thérapie et les questions personnelles
La formation poitevine est la seule formation universitaire en Art-thérapie à proposer une approche complète, avec une composante médicale forte, articulée autour de séminaires qui peuvent se déroulés lors des différents modules et d’un stage de mise en pratique.
. Des séminaires de formation médicale et pharmaceutique de niveau international :
-
- L’Art-thérapie fait partie des plans Cancer, Autisme et Alzheimer
- Maladies neuro-dégénératives, maladie d’Alzheimer : Pr. Gil
- Cancer : Dr Gautier (Accompagnement et soins palliatifs)
- Autres spécialités pouvant relever de l’Art-thérapie :
- Psychiatrie : Pr Jaafari
- Autisme : Véronique Bonnaud
- Vieillissement et dépendance, gériatrie :, Dr Merlet-Chicoine
- Addictologie : Pr Giraud
- Pharmacologie et pathologies traitées par l’Art-thérapie : Pr Giraud
- L’Art-thérapie fait partie des plans Cancer, Autisme et Alzheimer
- Des séminaires de formation aux techniques de l’art-thérapie et à l’organisation de la séance d’art-thérapie par des art-thérapeutes diplômés de l’Université et ayant une activité de soins.
Une attention particulière sera portée à l’aide aux étudiants lors du premier contact avec les malades et le personnel de la structure d’accueil : présentation de l’art-thérapie, mise en situation par psychodrame, apprentissage du comportement en face de malades difficiles : autistes, schizophrènes, anorexiques…
- une initiation à la recherche scientifique (1ère étude scientifique française en art-thérapie de septembre à décembre 2012 sur deux cohortes de 30 bénéficiaires en oncologie et radiothérapie)
- des séminaires d’éthique soignante et de déontologie, afin de mettre en place une analyse des pratiques et travailler sur la posture soignante par Benoît PAIN
- un séminaire de rapports entre l’Art et la Médecine du Paléolithique à nos jours, d’histoire de l’Art, de Musicothérapie assuré par le Pr GIRAUD, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, artiste peintre et compositeur
- un séminaire d’esthétique et de philosophie de l’art contemporain pour appréhender l’art d’aujourd’hui par Benoît PAIN
- un séminaire de formation en psychologie appliquée aux approches art-thérapeutiques :enfants, adolescents, personnes âgées, délinquants, milieu carcéral par Véronique BONNAUD, psychologue clinicienne au CH Henri Laborit et Maître de conférences associé au département d’Orthophonie de l’UFR Médecine et Pharmacie de Poitiers.
- un enseignement sur l’approche jungienne et à l’approche gestaltienne
- une formation d’initiation à la pharmacologie clinique avec exposé des principales pathologies et des réponses apportées par l’Art-thérapie par le Pr GIRAUD
Objectifs pédagogiques
Développer une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique.
Établir un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation).
Mettre en œuvre des moyens adaptés et rédiger des écrits professionnels (bilan et synthèses).
Prérequis
Bac + 3, être titulaire d’une licence ou d’un niveau équivalent, ou titulaire d’un diplôme d’une École des Beaux-Arts, d’un Conservatoire à rayonnement régional, d’un CESMD ou CFMI, ainsi qu’une compétence artistique avérée
Public visé
Professionnels de l’art ayant un projet thérapeutique ou social,
Salariés des domaines sanitaires, sociaux et éducatifs, ayant une compétence artistique et souhaitant la mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle,
Professionnels de santé.
Responsables de la Formation
Pr. Nematollah Jaafari, PUPH Psychiatrie, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers – nemat.jaafari@ch-poitiers.fr,
Pr. Jean-Jacques Giraud, PU, Fondateur du Diplôme Universitaire d’Art-Thérapie créé en 2005 – giraud.jean-jacques@orange.fr
Lieu de la formation :
Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker
Centre Hospitalier Henri Laborit
370 Avenue Jacques Cœur – 86021 POITIERS CEDEX
Organisation et durée de la formation
L’action de formation aura lieu du 1er novembre 2024 au 30 juin 2025
6 modules de 35 heures, soit 210 heures d’enseignement théorique.
1 stage de 80 heures : mise en œuvre des techniques d’Art-thérapie. Ce stage ne pourra débuter qu’après la fin du module de janvier, afin d’avoir reçu l’enseignement nécessaire pour mettre en œuvre les ateliers d’art-thérapie. Il devra être terminé au plus tard le 15 mars.
Les cours ont lieu de 9 à 12h et de 14 à 18h sauf modifications.
Les convocations seront envoyées par mail une dizaine de jours avant le commencement de chaque module.
La présence aux cours est obligatoire, sauf cas de force majeure attestée par un certificat médical. Toute absence injustifiée entraîne l’annulation du contrat de formation.
Moyens pédagogiques et techniques
La salle de formation est conforme à l’ensemble des normes légales et réglementaires en vigueur, notamment les normes applicables aux établissements recevant du public.
Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Elle est équipée sur le plan audiovisuel et permet aux personnes ayant un empêchement majeur et justifié du suivre l’enseignement en visioconférence.
Les modules seront dispensés dans une salle pouvant accueillir jusqu’à soixante personnes. À cet égard, la salle dispose d’autant de places assises que de pupitres permettant aux stagiaires de prendre note des cours qui leur seront dispensés.
Selon les intervenants, les stagiaires sont susceptibles de se voir remettre des supports pédagogiques de formation.
L’évaluation des acquis se fait à travers des examens blancs à la fin de chaque module (à partir du 2ème) avec corrigé et suivi individuel si besoin.
Encadrement et contenu de la formation
Ce calendrier est susceptible de modifications en fonction de la disponibilité des enseignants.
Module 1 – 18 -22 Novembre 2024 (introduction aux fonctions d’art-thérapeute)
Pr. Jean-Jacques Giraud : Présentation et principe de l’Art-thérapie. Pharmacologie : principales pathologies pouvant être traitées par l’Art-thérapie et traitements médicaux. Addictologie. Relations entre l’Art et la Médecine : Paléolithique, Néolithique
Joelle Pallier, art-thérapeute :découverte de l’art-thérapie au travers d’un exercice concret
Thibaut Trilles, art-thérapeute : atelier d’expression corporelle
Sandrine Mercier, Art-thérapeute : Introduction à l’Art-thérapie : Définition, champs d’application, différence entre un atelier à médiation artistique et un atelier d’Art-thérapie. Premier contact avec les bénéficiaires
Véronique Bonnaud, Docteur en psychologie : Psychologie. Notions de base
La compétence n°1 du référentiel de certification : « Identifier les besoins d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires venant de sa propre initiative ou à la demande d’une équipe éducative, d’une équipe de soignants etc., en analysant le contexte d’intervention et les recommandations de l’équipe en exploitant les éléments de recherches spécifiques à l’art thérapie, afin de proposer un accompagnement du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaire lui permettant de réaliser son action créative en prenant en compte ses besoins », est abordée tout au long du parcours de formation.
Module 2 – 9-13 Décembre 2024
Lors de ce module les stagiaires aborderont la compétence n°2 du référentiel de certification : « Formaliser un processus d’évaluation, par la création d’une grille d’évaluation établie sur la base d’objectifs individualisés, en vue d’évaluer la progression du bénéficiaire et d’adapter, si nécessaire, les séances. »
Intervenants :
Dr. Merouane Djellab : troubles psychiques : névroses, psychoses, schizophrénie, paranoïa, bipolarité, hypomanie, phobies, brun out, dépression. Atteintes de panique (spasmophilie) TOC
Véronique Bonnaud, Docteur en psychologie : Psychologie. Notions de base. Neurosciences et développement de l’enfant.
Jean-Jacques Giraud : Relations entre l’Art et la Médecine : le Paléolithique – Art-thérapie en milieu carcéral
Claire Gony Pain, Enseignante : Atelier de théâtre
Pr. Benoît Pain : Relation soignés-soignants (psychologie, sociologie et anthropologie)
Christelle Charbonneau, Art-thérapeute : Notions de base
Sandrine Mercier, Art-thérapeute: première séance d’Art-thérapie : de la posture à l’alliance thérapeutique, études de cas. Les grilles d’observation. Les évaluations, co-évaluations, et auto-évaluations. Analyse des résultats. Illustration par de nombreux exemples et d’études de cas, pour illustrer la théorie.
Module 3 – 6-10 Janvier 2025
Lors de ce module les stagiaires aborderont :
– la compétence n°3 du référentiel de certification : « Organiser la logistique d’un atelier, en identifiant les besoins matériels et pratiques pour la réalisation de l’atelier, afin d’en permettre le bon déroulement et la prévention adaptées en termes de sécurité, hygiène et accessibilité. »
– la compétence n°5 du référentiel de certification : « Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en préparant son intervention en art-thérapie en accord avec l’équipe et en démontrant les résultats obtenus et éventuellement les contraintes rencontrées dans la mise en place de l’atelier, afin d’optimiser l’échange d’informations sur le bénéficiaire et d’avoir un accompagnement adapté à ses besoins. »
Intervenants :
Jean-Jacques Giraud : l’Art-thérapie en milieu carcéral
Pr. Benoît Pain : Approche sociologique de l’Art / Approche anthropologique de l’Art / Analyse éthique et pratique
Sandrine Mercier, art-thérapeute : contacts avec les bénéficiaires, créativité
Joëlle Pallier, Art-thérapeute : Études de cas, Évaluation, Le cadre thérapeutique, définition
Dr. Merouane Djellab : Dépression, TOC, névroses et psychoses, suite
Thibaut Pierre Trilles, Art-thérapeute Études de cas. Expression corporelle
Module 4 – 24-28 Mars 2025 (réalisation des séances d’art-thérapie)
Lors de ce module les stagiaires aborderont :
– la compétence n°4 du référentiel de certification : « Analyser son propre travail, par la réalisation d’un compte-rendu, afin d’avoir un retour critique sur son intervention, en vue de l’améliorer pour un prochain bénéficiaire. »
– la compétence n°6 du référentiel de certification : « Réaliser une analyse du bénéficiaire, en prenant en compte son attitude, ses besoins, ses motivations, afin de construire un accompagnement adapté en art-thérapie ».
– la compétence n°7 du référentiel de certification : « Présenter l’accompagnement proposé à partir d’un bilan réalisé préalablement, en décrivant l’approche et les différentes techniques, afin de permettre au bénéficiaire de comprendre l’art-thérapie et l’accompagnement proposé. »
– la compétence n°8 du référentiel de certification : « Mener une séance d’art-thérapie, en s’adaptant, si nécessaire, aux contraintes liées à l’attitude du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs de chaque séance. »
Intervenants :
Pr. Benoît Pain : Esthétique et philosophie de l’Art
Sandrine Mercier, Art-thérapeute: Atelier d’arts plastiques :
L’écoute active : prédispositions qui favorisent l’écoute active au cours d’un premier entretien et en séance.
Conditions nécessaires pour déterminer la qualité d’une relation en art-thérapie
Les attitudes de l’art-thérapeute pendant l’entretien selon Porter
La reformulation – Le non verbal – Le silence
Thibaut Pierre Trilles, Art-thérapeute: Atelier de danse et expression corporelle
Jean-Jacques Giraud : Relations entre l’art et la Médecine : le Moyen Age
Module 5– 7-11 Avril 2025 (réglementation et aspect juridique relatif aux fonctions d’art-thérapeute)
Lors de ce module les stagiaires aborderont l’aspect juridique de la profession d’art-thérapeute, le soin aux aidants et la création intuitive.
Statut juridique des art-thérapeutes
Ateliers de création artistique automatique par des arts-thérapeutes diplômés
Cynthia Atlan, Art-thérapeute : Assistance aux aidants
Passage de la certification –3 au 6 juin 2025
Examen écrit : mardi 3 juin 2025 de 9h à 11h00
Soutenance orale : Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025
Modalités d’évaluation des acquis et passage de la certification
Un rapport de stage de 10 pages maximum qui devra être envoyé au plus tard le 18 avril 2025.
Il comportera :
Une description du déroulement du stage
Les modalités de mise en place d’ateliers d’art-thérapie au sein de l’organisme d’accueil
La description des situations vécues au sein de l’organisme (donner ses impressions sur la structure, le fonctionnement, les rapports avec l’équipe encadrante, les résultats obtenus) de manière synthétique et en faisant valoir des données factuelles et objectives.
Une proposition d’une grille d’observation et d’évaluation
Une soutenance devant un jury qui consiste en un exposé de 10 minutes maximum portant sur :
L’explication d’un ou deux exemples de situations rencontrées où il a fallu mettre en pratique les méthodes acquises lors de la formation.
La démonstration que les pratiques d’art-thérapie acquises au cours de la formation ont pu être exploitées au sein de l’organisme d’accueil.
La démonstration de la prise de recul par rapport au métier.
Le candidat aura la possibilité d’avoir recours à un vidéo projecteur pour produire des documents ou illustrations.
A la suite, le candidat doit répondre aux questions des membres du jury
Un examen écrit d’une durée de deux heures au cours duquel est étudié un cas pratique portant sur le déroulement et l’analyse d’un atelier d’art-thérapie.
Jury de certification
Le jury est constitué de 4 personnes : deux enseignants et deux professionnels extérieurs
Suivi de l’exécution de la formation
L’assiduité aux différents modules est contrôlée au moyen de feuilles de présence signés par les stagiaires et les formateurs.
Un questionnaire d’appréciation est remis à chaque candidat à la fin de chaque module.
Un questionnaire général récapitulatif est remis à la fin. Ce document est indispensable pour l’obtention de l’attestation de réussite.
À l’issue de la formation, le prestataire délivre une attestation mentionnant les notes des épreuves écrites et orales obtenues lors des examens, les appréciations du jury et le résultat.
Une attestation d’art-thérapeute certifié sera ensuite remise si réussite à l’examen.
En cas d’échec, il n’existe pas de procédure de rattrapage, mais le jury peut autoriser le candidat ou la candidate à se réinscrire pour un redoublement.
Modalités et délai d’accès
Il est précisé que la présente formation est dispensée sous condition que le nombre minimum de 10 stagiaires définitivement inscrits soit atteint, sauf décision de maintenir l’action de formation par le Prestataire malgré un nombre inférieur.
Frais d’inscriptions :600 euros
Frais pédagogiques : 1 800 euros
le 1er novembre de l’année en cours : 300 euros
le 1er décembre de l’année en cours : 300 euros
le 1er janvier de l’année suivante : 300 euros
le 1er mars de l’année suivante : 300 euros
le 1er avril de l’année suivante : 300 euros
le 1er juin de l’année suivante : 300 euros
Soit un total de 2400 euros nets de taxes
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin octobre 2024 :
Toute personne souhaitant s’inscrire doit envoyer par mail à l’adresse suivante giraud.jeanjacques24@gmail.com
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Un scan de son diplôme le plus élevé
- Un virement de 600 euros
Titulaire : FONDS DE DOTATION GIRAUD-DEROUET
Domiciliation : SG BORDEAUX PRIV BANKING (04286)
30 CRS DE L’INTENDANCE 33000 BORDEAUX
Références bancaires : Code Banque : 30000 Code Guichet : 04286
Numéro de compte : 00050002920 Clé RIB : 61
IBAN : FR76 3000 3042 8600 0500 0292 061
BIC – Adresse SWIFT : SOGEFRPP
Ou bien un chèque de 600 euros à l’ordre de : Fonds Giraud-Derouet à expédier par courrier à : Jean-Jacques Giraud 6, square Moncey 75009 Paris
Une confirmation de l’inscription sera adressée par mail avec un contrat individuel de formation professionnelle à retourner signé en deux exemplaires à la même adresse.
Un exemplaire contre-signé sera ensuite retourné par voie postale.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est ouverte à l’accueil de personnes en situation de handicap à condition que le handicap ne soit pas incompatible à l’exercice du métier d’art-thérapeute. Pour les candidats concernés, il sera demandé un certificat médical d’aptitude à l’exercice du métier d’art-thérapeute.
En cas d’avis favorable, le référent handicap prend ensuite en compte les difficultés individuelles liées au handicap et propose les moyens de compensation techniques et/ou pédagogiques lorsque cela est possible. Il propose une politique d’inclusion afin que la personne handicapée puisse recevoir et participer à la formation dans les meilleures conditions possibles.
Il s’appuie sur les outils et ressources disponibles pour cet accompagnement comme le centre de ressource numérique de l’AGEFIPH, ou le monde associatif spécialisé dans le handicap dédié : CRFH. Un suivi particulier est mis en place pendant les modules de formation et en dehors par entretiens téléphoniques et visio-conférences.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les commodités nécessaires.
Dans le cas de personnes dyslexiques, un temps supplémentaire d’un tiers de temps est accordé pour les examens
Référents de la formation :
Président, référent pédagogique; administration : Professeur Jean-Jacques Giraud
Administration : Joëlle Pallier, art-thérapeute
Relation avec l’Université : Thibaut Pierre Trilles, art-thérapeute. Benoît Pain, professeur de Philosophie
Relations extérieures :Sandrine Mercier, art-thérapeute :
Assistance Handicap : Christelle Charbonneau, art-thérapeute
Informations pratiques :
La salle est accessible par la ligne d’autobus N° 1. Parking.
Le logement : le campus offre des résidences étudiantes ou Airbnb
Restauration : Restaurants, Carrefour contact, boulangeries
Mise à jour janvier 2025
site édité par Pr. Jean-Jacques Giraud