Diplôme Universitaire d’Art-thérapie
DIPLOME UNIVERSITAIRE D’ART-THERAPIE
Diplôme de l’Enseignement supérieur
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE POITIERS
6, rue de la Miléterie, TSA 51115, 86073 Poitiers Cedex 9
Tel : 05 49 45 43 43 – Fax 05 49 45 43 05
Courriel : fc.medphar@univ-poitiers;fr
Formation continue auto-financée = 2250€
Le recrutement s’effectue au niveau Bac + 3
Si vous êtes intéressé (e), veuillez contacter le Professeur Jean-Jacques Giraud :
giraud.jeanjacques24@gmail.com
Définition
L’Art-thérapie consiste, par le processus de la créativité artistique, à lutter contre les troubles occasionnés par la maladie ou les blessures de la vie.
L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique de la création artistique. La pratique de l’art-thérapie implique donc de fait l’utilisation de médiations artistiques qui peuvent être picturales, plastiques, musicales, corporelles, etc. L’Art-thérapie va exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle permet d’améliorer la qualité de vie de la personne en difficulté dans son quotidien (maladie, souffrance, handicap ou blessure de vie), qu’elles soient passagères, de longue durée ou définitives.
L’art-thérapeute peut intervenir dans des institutions médicales, sociales, des structures associatives ou en libéral : c’est une personne qui souhaite mettre sa compétence artistique au service du soin ou de l’assistance aux personnes malades, souffrant d’un handicap physique ou mental, de troubles psychologiques et/ou physiques, ou ayant des retards dans les acquisitions et le développement de leur personnalité, ainsi qu’auprès de publics démunis, en précarité sociale par exemple.
L’art-thérapeute a développé une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique : il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation). Il met en œuvre des moyens adaptés et rédige des écrits professionnels (bilan et synthèses).
C’est la raison pour laquelle une formation universitaire en art-thérapie est indispensable.
Objectifs
Objectifs pédagogiques : l’enseignement pour ce diplôme est orienté vers la recherche dans les relations existantes entre l’Art et la Médecine ainsi que dans les modalités d’appréciation et d’application de l’originalité et de la spécificité de l’art-thérapie dans l’équipe pluridisciplinaire de soins (comme l’originalité des moyens évaluatifs en art-thérapie).
Objectifs professionnels : compléter une formation initiale en Art-thérapie ou spécialisée dans l’aide à la personne répondant à l’article L.5363-3 et suivants du code du travail
Publics concernés
- Professionnels de l’art ayant un projet thérapeutique ou social.
- Salariés des domaines sanitaires, sociaux et éducatifs, ayant une compétence artistique et souhaitant la mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle.
- Professionnels de santé
Conditions d’admission
Le candidat au diplôme doit :
- être titulaire d’une licence ou niveau équivalent, ou titulaire d’un diplôme d’une Ecole des Beaux-arts, d’un Conservatoire à rayonnement régional, d’un CESMD ou CFMI
- Le candidat doit également posséder une compétence artistique
- être diplômé de la formation d’Art-thérapie
Le dossier doit être accepté par la commission pédagogique du D.U.
Responsables de la Formation
Pr. Nematollah Jaafari, PUPH Psychiatrie, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers – nemat.jaafari@ch-poitiers.fr,
Pr. Jean-Jacques Giraud, PU, Fondateur du Diplôme Universitaire d’Art-Thérapie créé en 2005 – giraud.jeanjacques24@gmail.com
site édité par Pr. Jean-Jacques Giraud