Une formation professionnelle : compétences et évaluation
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Pratiquer l’art-thérapie pour les personnes souffrant de déficit physique, psychique ou socio-relationnel
La Formation d’Art-thérapie de Poitiers propose une formation complète d’art-thérapie sur un an afin de répondre à une forte demande de la part des personnes intéressées.
Président : Professeur Jean-Jacques Giraud
Administration : Joëlle Pallier
Relations avec l’Université : Thibaut Pierre Trilles
Relation extérieures : Sandrine Mercier,
Référent handicap : Christelle Charbonneau
Cette formation inclut un stage d’observation d’une durée de 80 heures dans des structures adaptées (EHPAD, CFA, hôpitaux, mais aussi établissements scolaires etc…)
La formation poitevine donne lieu à une évaluation de la part des étudiants et des instances d’évaluation (CEVU). Elle privilégie les petits groupes pour favoriser l’apprentissage personnalisé des techniques d’art-thérapie et les questions personnelles
La formation poitevine est la seule formation universitaire en Art-thérapie à proposer une approche complète, avec une composante médicale forte articulée autour de séminaires et d’un stage de mise en pratique et recherche :
- Des séminaires de formation médicale et pharmaceutique de niveau international :
- L’Art-thérapie fait partie des plans Cancer, Autisme et Alzheimer
- Maladies neuro-dégénératives, maladie d’Alzheimer : Pr. Gil
- Cancer : Dr Gautier (Accompagnement et soins palliatifs)
- Autres spécialités pouvant relever de l’Art-thérapie :
- Psychiatrie : Pr Jaafari
- Autisme : Véronique Bonnaud
- Vieillissement et dépendance, gériatrie :, Dr Merlet-Chicoine
- Addictologie : Pr Giraud
- Pharmacologie et pathologies traitées par l’Art-thérapie : Pr Giraud
- L’Art-thérapie fait partie des plans Cancer, Autisme et Alzheimer
- Des séminaires de formation aux techniques de l’art-thérapie et à l’organisation de la séance d’art-thérapie par des art-thérapeutes diplômés de l’Université et ayant une activité de soins.
Une attention particulière sera portée à l’aide aux étudiants lors du premier contact avec les malades et le personnel de la structure d’accueil : présentation de l’art-thérapie, mise en situation par psychodrame, apprentissage du comportement en face de malades difficiles : autistes, schizophrènes, anorexiques…
- une initiation à la recherche scientifique (1ère étude scientifique française en art-thérapie de septembre à décembre 2012 sur deux cohortes de 30 bénéficiaires en oncologie et radiothérapie)
- des séminaires d’éthique soignante et de déontologie, afin de mettre en place une analyse des pratiques et travailler sur la posture soignante par Benoît PAIN
- un séminaire de rapports entre l’Art et la Médecine du Paléolithique à nos jours, d’histoire de l’Art, de Musicothérapie assuré par le Pr GIRAUD, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, artiste peintre et compositeur
- un séminaire d’esthétique et de philosophie de l’art contemporain pour appréhender l’art d’aujourd’hui par Benoît PAIN
- un séminaire de formation en psychologie appliquée aux approches art-thérapeutiques :enfants, adolescents, personnes âgées, délinquants, milieu carcéral par Véronique BONNAUD, psychologue clinicienne au CH Henri Laborit et Maître de conférences associé au département d’Orthophonie de l’UFR Médecine et Pharmacie de Poitiers.
- un enseignement sur l’approche jungienne et à l’approche gestaltienne
- une formation d’initiation à la pharmacologie clinique avec exposé des principales pathologies et des réponses apportées par l’Art-thérapie par le Pr GIRAUD
REFERENTIEL DE COMPETENCES ET D’EVALUATION
Intégré à l’équipe paramédicale, l’art-thérapeute est un spécialiste de l’activité artistique qui exploite le pouvoir et les effets de l’art dans une visée thérapeutique et humanitaire pour soulager les personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels, plus généralement de toute blessure de la vie : deuil, divorce, perte d’emploi, syndrome d’épuisement professionnel (burn out).
L’art-thérapeute doit faire preuve d’altruisme, d’empathie, de dévouement, de compassion (qualités personnelles mais non suffisantes).
Il doit notamment :
- utiliser les compétences acquises aux termes de la formation, auprès des bénéficiaires de séances d’art-thérapie
- mettre en œuvre les techniques enseignées, avec succès,
- se tenir à la méthodologie qui lui a été enseignée lors de sa formation.
Il doit faire preuve d’initiative, d’esprit de synthèse, exercer sous l’autorité médicale le cas échéant, ne jamais rien imposer aux bénéficiaires des séances.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
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REFERENTIEL D’EVALUATION
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MODALITÉS D’ÉVALUATION | CRITÈRES D’ÉVALUATION | |
Mise en place d’ateliers d’art-thérapie
Evaluation des conséquences de l’utilisation de ses pratiques d’art-thérapie
· Construire des grilles d’observation et d’évaluation afin de mesurer les résultats
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Evaluation par le rapport de stage et la soutenance de stage :
Ø Le rapport de stage de 10 pages maximum doit :
– Décrire le déroulement du stage – Détailler les modalités de mise en place d’ateliers d’art-thérapie au sein de l’organisme d’accueil – Décrire les situations vécues au sein de l’organisme (donner ses impressions sur la structure, le fonctionnement, les rapports avec l’équipe encadrante, les résultats obtenus) de manière synthétique et en faisant valoir des données factuelles et objectives.
Ø La soutenance de stage devant le jury de certification / Examen oral :
– Expliquer un ou deux exemples de situations rencontrées où il a fallu mettre en pratique les méthodes acquises lors de la formation – Démontrer que les pratiques d’art-thérapie acquises au cours de la formation ont pu être exploitées au sein de l’organisme d’accueil – Montrer une prise de recul par rapport au métier
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Les critères d’évaluation du rapport de stage et de la soutenance de stage sont :
Ø La capacité à synthétiser et à avoir une aisance rédactionnelle Ø La capacité à intégrer les pratiques de l’art-thérapie acquises au cours de la formation au sein de l’organisme d’accueil Ø La capacité à s’adapter à travailler eu sein d’une équipe pluridisciplinaire Ø La capacité à s’adapter à un public en mettant en place des stratégies thérapeutiques (l’art thérapeute doit être capable de travailler avec des bénéficiaires très différents : en termes de besoins ou même d’attitudes) Ø Le respect des règles de déontologie Ø La capacité à démontrer les résultats des séances d’art-thérapie mises en place par rapport au projet de l’organisme d’accueil Ø La capacité à mettre en pratique les techniques et méthodes enseignées et à en rendre compte à l’écrit et à l’oral. |
Mise en situation pratique :
· Identifier les besoins d’un bénéficiaire · Exploiter les éléments de recherches cliniques spécifiques à l’art-thérapie · Proposer un accompagnement individuel du bénéficiaire afin de lui permettre de réaliser son action créative en prenant en compte ses besoins · Utiliser un vocabulaire adapté au bénéficiaire · Analyser les éventuelles problématiques liées à l’attitude du bénéficiaire pouvant être rencontrées dans le cadre du déroulement des séances · Démontrer la capacité à utiliser un réseau permettant de faire évoluer ses propres compétences tant en matière thérapeutique qu’artistique · Etre capable d’un retour critique sur son intervention, en vue de l’améliorer pour un prochain bénéficiaire. |
Examen final écrit d’une durée de deux heures sur une étude de cas :
Etude d’un cas pratique portant sur le déroulement et l’analyse d’un atelier d’art-thérapie. |
Les critères d’évaluation de l’examen écrit sont :
Ø La capacité à démontrer que l’organisation logistique d’un atelier est maitrisée (calcul du budget de fonctionnement) Ø La démonstration de la compréhension du cas rencontré (besoins du bénéficiaire de la séance) Ø La démonstration que les différentes techniques d’art-thérapies sont maîtrisées : présentation des outils d’évaluation possibles Ø La capacité à démontrer que l’atelier proposé au bénéficiare est adapté à ses besoins (capacité d’adaptation) Ø La maitrise des techniques pour prévenir les situations de stress ou d’incompréhension du bénéficiaire face à l’atelier proposé |
site édité par Pr. Jean-Jacques Giraud