Diplôme d’Art-thérapie

 

                                        DIPLOME UNIVERSITAIRE D’ART-THERAPIE

                                                     Diplôme de l’Enseignement supérieur

                           FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE POITIERS

                                        6, rue de la Miléterie, TSA 51115, 86073 Poitiers Cedex 9

Tel : 05 49 45 43 43 – Fax 05 49 45 43 05

Courriel : fc.medphar@univ-poitiers;fr

Les nouvelles normes de l’Université de Poitiers imposent un nombre d’heures d’une centaine au maximum.

Dans ces conditions, il n’est plus possible de donner une formation complète d’Art-thérapie dans ce cadre.

Nous mettons donc sur pied une formation préparatoire au DU dans le cadre du Fonds de dotation Giraud-Derouet pour l’Art-thérapie sur la base de 5 modules de 35 heures pour des frais d’inscription de 1400 euros TTC.

Cette formation validée permettra d’intégrer ensuite le DU d’Art-thérapie l’année suivante qui complétera la formation avec 3 modules de 35 heures et délivrera le diplôme.

 

Pour le DU, les tarifs prévus sont les suivants dans l’attente de leur validation par le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers fin Mai :

Formation continue auto-financée = 2150€

Formation continue financée par un organisme = 2250€

Le recrutement s’effectue au niveau Bac + 3

 

Si vous êtes intéressé (e), veuillez envoyer votre CV et un scan de votre diplôme le plus élevé à Professeur Jean-Jacques Giraud :

 giraud.jean-jacques @orange.fr

Définition

L’Art-thérapie consiste, par le processus de la créativité artistique, à lutter contre les troubles occasionnés par la maladie ou les blessures de la vie.

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique de la création artistique. La pratique de l’art-thérapie implique donc de fait l’utilisation de médiations artistiques qui peuvent être picturales, plastiques, musicales, corporelles, etc. L’Art-thérapie va exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle permet d’améliorer la qualité de vie de la personne en difficulté dans son quotidien (maladie, souffrance, handicap ou blessure de vie), qu’elles soient passagères, de longue durée ou définitives.

L’art-thérapeute peut intervenir dans des institutions médicales, sociales, des structures associatives ou en libéral : c’est une personne qui souhaite mettre sa compétence artistique au service du soin ou de l’assistance aux personnes malades, souffrant d’un handicap physique ou mental, de troubles psychologiques et/ou physiques, ou ayant des retards dans les acquisitions et le développement de leur personnalité, ainsi qu’auprès de publics démunis, en précarité sociale par exemple.

L’art-thérapeute a développé une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique : il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation).  Il met en œuvre des moyens adaptés et rédige des  écrits professionnels (bilan et synthèses).

C’est la raison pour laquelle une formation universitaire en art-thérapie est indispensable.

 

Objectifs 

Objectifs pédagogiques : l’enseignement pour ce diplôme est orienté vers la recherche dans les relations existantes entre l’Art et la Médecine ainsi que dans les modalités d’appréciation et d’application de l’originalité et de la spécificité de l’art-thérapie dans l’équipe pluridisciplinaire de soins (comme l’originalité des moyens évaluatifs en art-thérapie).

Objectifs professionnels : Assurer une formation totale  ou compléter une formation initiale en Art-thérapie ou spécialisée dans l’aide à la personne répondant à l’article L.5363-3 et suivants du code du travail

Publics concernés

  • Professionnels de l’art ayant un projet thérapeutique ou social.
  • Salariés des domaines sanitaires, sociaux et éducatifs, ayant une compétence artistique et souhaitant la mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle.
  • Professionnels de santé

Conditions d’admission

Le candidat au diplôme doit  :

  • être titulaire d’une licence ou niveau équivalent, ou titulaire d’un diplôme d’une Ecole des Beaux-arts, d’un Conservatoire à rayonnement régional, d’un CESMD ou CFMI
  • Le candidat doit également posséder une compétence artistique

Le dossier doit être accepté par la commission pédagogique du D.U.

 

 

 

 

Organisation

FONDS DE DOTATION GIRAUD-DEROUET

POUR L’ART-THÉRAPIE

FORMATION PRÉPARATOIRE À L’ENTRÉE DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) D’ART-THÉRAPIE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE DE POITIERS

 Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker

Centre Hospitalier Henri Laborit
370 Avenue Jacques Cœur – C.S. 10587
86021 POITIERS CEDEX

 Responsables de la Formation

 Pr. Nematollah Jaafari, PUPH Psychiatrie, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers – nemat.jaafari@ch-poitiers.fr,

Pr. Jean-Jacques Giraud, PU, Fondateur du Diplôme Universitaire d’Art-Thérapie créé en 2005 – giraud.jean-jacques@orange.fr

 

Définition

L’Art-thérapie consiste, par le processus de la créativité artistique, à lutter contre les troubles occasionnés par la maladie ou les blessures de la vie.

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique de la création artistique. La pratique de l’art-thérapie implique donc de fait l’utilisation de médiations artistiques qui peuvent être picturales, plastiques, musicales, corporelles, etc. L’art-thérapie va exploiter le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle permet d’améliorer la qualité de vie de la personne en difficulté dans son quotidien (maladie, souffrance, handicap ou blessure de vie), que cette difficulté soit passagère, de longue durée ou définitive.

L’art-thérapeute peut intervenir dans des institutions médicales, sociales, des structures associatives ou en libéral : c’est une personne qui souhaite mettre sa compétence artistique au service du soin ou de l’assistance aux personnes malades, souffrant d’un handicap physique ou mental, de troubles psychologiques et/ou physiques, ou ayant des retards dans les acquisitions et le développement de leur personnalité, ainsi qu’auprès de publics démunis, en précarité sociale par exemple.

L’art-thérapeute a développé une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique : il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation).  Il met en œuvre des moyens adaptés et rédige des écrits professionnels (bilan et synthèses).

Objectifs

Objectifs pédagogiques : l’enseignement est orienté vers la recherche dans les relations existantes entre l’Art et la Médecine ainsi que dans les modalités d’appréciation et d’application de l’originalité et de la spécificité de l’Art-thérapie dans l’équipe pluridisciplinaire de soins (comme l’originalité des moyens évaluatifs en Art-thérapie).

Objectifs professionnels : Assurer une formation préparatoire à l’entrée du Diplôme Universitaire (DU) d’Art-Thérapie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, et in fine une formation totale en Art-thérapie. En effet, compte tenu du niveau requis pour suivre le DU susvisé, la présente formation est un préalable fortement recommandé.

Encadrement et contenu pédagogique

5 modules de 35 heures , soit 175 heures d’enseignement théorique.

1 stage d’observation de 40 heures : Observation de l’application et de la maîtrise des techniques d’Art-thérapie.

Jean-Jacques Giraud, Professeur Honoraire à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers, et Nematollah Jaafari, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en psychiatrie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers – 7h : Présentation de l’Art-thérapie. Pharmacologie : principales pathologies pouvant être traitées par l’Art-thérapie et traitements médicaux.

Merouane Djellab, Docteur en psychiatrie – 8h : Dépression, TOC, névroses et psychoses.

Véronique Bonnaud, Neuropsychologue, Psychologue clinicienne et Docteur en psychologie, Enseignant-chercheur, Maître de Conférences associée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers – 14h : Psychologie. Notions de base. Neurosciences et développement de l’enfant.

Benoît Pain, Professeur agrégé de Philosophie, titulaire de la certification d’Histoire des Arts, chargé de cours à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, à l’UFR de Philosophie de l’Université de Bordeaux III, à l’UFR de Médecine de l’Université de Limoges et au CH Sainte Anne de Paris,  Président  du comité d’Ethique du CH Henri Laborit de Poitiers, membre désigné de l’Espace Ethique régional Nouvelle Aquitaine – 40h :

– Responsabilité, déontologie et législation – 4h

– Relation soignés-soignants – 8h

– Approche sociologique de l’Art – 4h

– Approche anthropologique de l’Art – 4h

– Analyse éthique et pratique – 4h

– Initiation à la démarche de recherche – 4h

– Esthétique et philosophie de l’Art – 8h

– Réflexion sur la posture de l’Art-thérapeute – 4h.

Claire Gony-Pain, professeurt agrégé de Lettres modernes, titulaire de la certification d’Histoire des Arts, chargée de cours aux UFR de Médecine et Pharmacie, Lettres et Langues de l’Université de Poitiers – 28h : Ateliers de théâtre et d’écriture.

Ignacio Merino, Sociologue – 4h : Aide sociale à l’enfance.

Mélanie Baugard, Art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers et de l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT, ancienne École Supérieure Des Beaux-Arts), Infographiste – 8h.

Valérie Landrault, Art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Tours, Enseignante, Intervention dans différentes structures, Recherche, Intervenante dans divers congrès d’art et médecine, Publications, Artiste-peintre et danseuse, Enseignement des arts plastiques dans le cadre associatif – 38h.

Alexandre d’Oriano, Art-thérapeute et musicothérapeute, diplômé des Beaux-Arts de Paris et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers – 20h.

Thibaut Pierre Trilles, Art-thérapeute diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, Enseignant à l’Université de Poitiers – 8h.

 

Moyens pédagogiques et techniques

L’action de formation aura lieu du 1er novembre 2018 au 30 juin 2019,

À l’Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker

Centre Hospitalier Henri Laborit

370 Avenue Jacques Cœur – C.S. 10587

86021 POITIERS CEDEX

 

Elle se déroulera selon le calendrier suivant :

Module 1 – 19-23 Novembre 2018

Pr. Nematollah Jaafari : Accueil et présentation de l’Art-thérapie

Pr. Jean-Jacques Giraud : Présentation de l’Art-thérapie. Pharmacologie : principales pathologies pouvant être traitées par l’Art-thérapie et traitements médicaux

Pr. Benoît Pain : Responsabilité, déontologie et législation

Valérie Landrault, Art-thérapeute : Notions de base d’Art-thérapie

Thibaut Pierre Trilles, Art-thérapeute Etudes de cas

Véronique Bonnaud, Docteur en psychologie : Psychologie. Notions de base

 

Module 2 – 10-14 Décembre 2018

Dr. Merouane Djellab : Dépression, TOC, névroses et psychoses

Véronique Bonnaud, Docteur en psychologie : Psychologie. Notions de base. Neurosciences et développement de l’enfant

Claire Pain, Enseignante : Atelier d’écriture

Pr. Benoît Pain : Relation soignés-soignants

Valérie Landrault, Art-thérapeute : évaluation, items

 

Module 3 – 14-18 Janvier 2019

Pr. Benoît Pain : Approche sociologique de l’Art / Approche anthropologique de l’Art / Analyse éthique et pratique

Ignacio Merino, Sociologue : Aide sociale à l’enfance

Valérie Landrault, Art-thérapeute : Evaluation, suite

Claire Pain, Enseignante : Atelier d’écriture

Mélanie Baugard, Art-thérapeute : Etudes de cas

 

Module 4 – 25-29 Mars 2019

Pr. Benoît Pain : Esthétique et philosophie de l’Art

Claire Pain, Enseignante : Atelier de théâtre

Valérie Landrault, Art-thérapeute : Atelier d’arts plastiques

Thibaut Pierre Trilles, Art-thérapeute : Atelier de danse et expression corporelle

Alexandre d’Oriano, Art-thérapeute : Atelier de musique

 

Module 5 – 13-17 Mai 2019

Pr. Benoît Pain : Initiation à la démarche de recherche / Réflexion sur la posture de l’Art-thérapeute

Valérie Landrault, Art-thérapeute : Etudes de cas

Claire Pain : Atelier de théâtre

Thibaut Pierre Trilles, Art-thérapeute : Etudes de cas

 

Ce calendrier est susceptible de modifications.

 

Les modules seront dispensés dans une salle pouvant accueillir jusqu’à soixante personnes. À cet égard, la salle dispose d’autant de places assises que de pupitres permettant aux impétrants de prendre note des cours qui leur seront dispensés.

 

La salle est équipée d’un ordinateur, de deux grands écrans, de vidéoprojecteurs, ainsi que de tout le matériel pour visioconférences.

 

Selon les intervenants, les stagiaires sont susceptibles de se voir remettre des supports de formation.

 

Il est précisé que la présente formation est dispensée sous condition que le nombre minimum de 20 stagiaires définitivement inscrits soit atteint, sauf décision de maintenir l’action de formation par le Prestataire malgré un nombre inférieur.

 

Niveau de connaissances préalables requis

 

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le Stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissances suivant :

 

– Bac + 3, être titulaire d’une licence ou d’un niveau équivalent, ou titulaire d’un diplôme d’une École des Beaux-Arts, d’un Conservatoire à rayonnement régional, d’un CESMD ou CFMI,

– ainsi qu’une compétence artistique.

 

Public visé

 

– Professionnels de l’art ayant un projet thérapeutique ou social,

– Salariés des domaines sanitaires, sociaux et éducatifs, ayant une compétence artistique et souhaitant la mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle,

– Professionnels de santé.

 

Suivi de l’exécution de la formation

 

L’assiduité aux différents modules est contrôlée au moyen de feuilles de présence ou d’états d’émargement signés par les stagiaires.

 

Ces feuilles de présence ou états d’émargement sont également signés par le ou les formateurs.

 

Modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances

 

– Examen oral : Compte rendu du stage d’observation,

– Examen écrit : Étude de cas.

 

La formation validée permet l’entrée au Diplôme Universitaire (DU) d’Art-Thérapie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers.

 

À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 



site édité par Pr. Jean-Jacques Giraud