Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Le principe de l’art-thérapie consiste à intervenir auprès des malades en leur faisant pratiquer un art : Arts plastiques, Musique, Théâtre ou Danse pour les aider à lutter contre la maladie.

Normalement, après une journée pouvant comporter des stress, ils sont évacués sous forme symboliques qui peut paraître incohérente,  par les rêves. Notre esprit est comparable à un iceberg : la conscience est la partie émergée, le subconscient est la partie immergée et cette dernière est de loin la plus importante. Le rêve est indispensable à la vie.

Mais en période difficile, deuil, annonce d’une maladie grave…, les rêves ne suffisent plus à évacuer le stress et l’angoisse, et un état dépressif s’installe provoquant une baisse des défenses immunitaires. L’organisme est alors bien moins armé pour lutter contre la maladie et un cercle vicieux s’installe.

La création artistique qui met la personne en communication directe avec son subconscient et évacue alors l’angoisse et la souffrance. C’est l’acte créateur qui est libérateur. Tel est le but de l’art-thérapie

On sait depuis longtemps que l’Art exerce une influence sur le psychisme, mais c’est surtout à partir de 1950 que l’on a commencé à faire dessiner ou peindre des  schizophrènes et que l’on a pu mesurer les bienfaits de cette pratique.

Par la suite, on s’est rendu compte que l’Art permettait aux malades qui avaient des difficultés à communiquer, de s’exprimer et d’évacuer ainsi les angoisses provoquées par leurs souffrances, et que l’art-thérapie pouvait donner des résultats sur d’autres pathologies que les maladies mentales.

C’est la raison pour laquelle des formations en art-thérapie ont commencé à voir le jour en Angleterre, aux Etats-Unis, puis en France et dans d’autres pays.

Ces formations consistent à former des artistes en leur donnant des notions médicales et psychologiques pour leur permettre de savoir comment se comporter vis-à-vis des malades et par quels moyens les aider à lutter contre le mal.

Le diplôme d’Art-thérapeute fondé à la Faculté de Médecine de Poitiers  propose une formation complète sur un an pour l’obtention du Diplôme Universitaire d’Art-thérapie. Les étudiants doivent faire un stage au cours duquel ils doivent suivre un ou plusieurs malades. A l’issue de ce stage ils doivent rédiger un mémoire qui s’il est accepté leur donne le diplôme d’Art-thérapeute.

Les Art-thérapeutes interviennent en milieu hospitalier, dans des fondations, dans des maisons de retraite ou en clientèle privée. Ils peuvent aussi  intervenir auprès de municipalités en tant qu’accompagnateurs culturels.

Les principales pathologies concernées par l’art-thérapie sont  entre autres :

  • chez l’enfant  et l’adolescent : autisme, trisomie 21, anorexie, boulimie, schizophrénie, abus sexuels, délinquance.
  • chez l’adulte : traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, cancers,    névroses, psychoses, milieu carcéral
  • chez les personnes âgées : maladie d’Alzheimer, dépendance


site édité par Pr. Jean-Jacques Giraud